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Comment bien choisir sa formation en développement personnel ?

Être efficace dans son travail implique de mêler plusieurs facultés. En effet, il faut savoir d’une part mobiliser des savoir-faire dits techniques, et se servir, d’autre part, d’un ensemble de compétences relationnelles et émotionnelles. Néanmoins, si certains mécanismes s’opèrent naturellement grâce à de bonnes prédispositions, d’autres, au contraire, sont parfois difficiles à intégrer. Ainsi, que ce soit pour gagner en assurance, accroître l’estime de soi, gérer son stress, mieux communiquer, affirmer son leadership ou simplement pour mieux se connaître, suivre une formation de développement personnel est bénéfique à bien des égards, notamment pour renforcer et développer ses relations professionnelles, mais aussi pour sortir des conflits de tous les jours avec sérénité. Toutefois, l’offre en la matière est pléthorique et les approches pédagogiques toutes aussi différentes les unes que les autres. Dans ces circonstances, choisir une formation en développement personnel est plus difficile qu’il n’y paraît. C’est pourquoi vous trouverez dans cet article quelques conseils pratiques qui vous aideront à faire votre choix en conscience.

Quels sont mes besoins réels ?

On n’opte pas pour une formation de développement personnel au hasard, et encore moins parce que celle-ci est à la mode. Une bonne sélection consiste au contraire à choisir ladite formation en fonction de vos besoins réels. Pour ce faire, il est judicieux de réaliser un travail d’introspection en amont pour mieux isoler les difficultés que vous rencontrez dans votre travail, mais aussi dans votre quotidien de manière générale. Ce faisant, vous serez plus à même de choisir l’orientation adéquate, celle qui vous permettra de vous poser les bonnes questions :

  • La formation que vous avez repérée va-t-elle vous aider à développer une nouvelle compétence ?
  • Si oui, ladite compétence sera-t-elle décisive dans votre fonction, dans votre quotidien ?
  • Cette compétence pourrait-elle influer directement sur votre plan de carrière ? Etc.

En procédant de cette manière et en vous projetant un minimum, vous irez naturellement vers une formation correspondant peu ou prou à vos besoins du moment. 

Le contenu est-il pertinent ?

Lorsque nous évoquons la pertinence du contenu, nous pensons à la valeur du programme tel qu’il est énoncé sur le site Internet ou via la brochure commerciale. En effet, le terme « développement personnel » recouvre tellement d’idées et d’approches différentes qu’il est impératif de consulter scrupuleusement les programmes de formation. Par exemple, certaines approches (notamment dans le domaine de la psychologie et de la programmation neurolinguistique [PNL]) peuvent être validées scientifiquement, tandis que d’autres sont exclusivement issues d’observations et de l’expérience des formateurs — qu’ils soient thérapeutes ou coachs en développement personnel. C’est pourquoi il est indispensable de connaître précisément les tenants et les aboutissants du contenu enseigné et d’en vérifier sa validité. Pour apprécier sa pertinence, ne vous fiez pas aveuglément à ce qu’en disent les anciens stagiaires… Faites à la place des recherches approfondies sur les concepts utilisés et demandez-vous par exemple s’ils sont encore d’actualité — sachez que de nombreuses formations usent encore de concepts dépassés. Quoi qu’il en soit, prenez votre temps, rien ne sert de précipiter les choses. Si besoin, posez des questions à l’organisme de formation et, pourquoi pas, directement au(x) formateur(s).

Connaissez-vous le formateur ?

En développement personnel, plus que dans n’importe quel autre domaine, la qualité de la formation est fortement corrélée aux compétences dudit formateur. Celui-ci doit être disponible, bienveillant et animé par la volonté de vous aider. En guise de test, vous pouvez très bien le contacter avant le commencement de la formation afin de l’interroger sur une problématique précise. Et même mieux, envoyez le même message à différents formateurs pour vous rendre compte des différences de traitement. Certains ne vous répondront pas, d’autres seront brefs, et les meilleurs vous donneront une réponse exhaustive sur la question et sans doute les raisons pour lesquelles la formation est faite pour vous. Attention toutefois, il s’agit d’un élément parmi tant d’autres. Ainsi, même si l’un d’entre eux vous délivre une réponse satisfaisante, rien ne certifie qu’il sera le jour J aussi convaincant et pertinent dans ses explications. C’est pourquoi il est nécessaire de coupler ces données avec le nombre de personnes inscrites, la pédagogie employée et la durée de la formation, entre autres, afin de vous faire une idée précise de la situation.

Combien de temps la formation dure-t-elle ?

Que vous souhaitiez développer des compétences relationnelles ou des compétences émotionnelles, il vous faudra nécessairement passer un peu de temps pour en dégager des bénéfices. Daniel Goleman, un illustre docteur en psychologie clinique et auteur du best-seller Emotional Intelligence, a théorisé l’existence de « deux cerveaux, deux esprits et deux formes d’intelligence : l’intelligence rationnelle et l’intelligence émotionnelle ». Si l’intelligence rationnelle (cerveau rationnel) permet dans certains cas d’acquérir des connaissances de manière quasi instantanée, l’intelligence émotionnelle quant à elle requiert plus de temps.

Ainsi, modifier un comportement demande des efforts différents de ceux utilisés pour apprendre une nouvelle technique. La première situation requiert de la patience, un travail sur soi et des efforts répétés dans la durée ; la seconde nécessite un peu de concentration et de pratique seulement. C’est pourquoi Daniel Goleman estime qu’il faut des semaines, voire plusieurs mois, avant de développer de nouvelles compétences émotionnelles. Dans ces circonstances, vous comprendrez donc pourquoi une formation d’une journée n’aura que très peu d’effet sur vous. Préférez à la place des formations étalées dans le temps qui vous permettront de faire germer des choses en vous.

Quelle est la pédagogie employée ?

Les modalités pédagogiques doivent correspondre à vos attentes. Comprenez ici que la théorie n’est pas suffisante dès lors que l’on souhaite durablement opérer des changements dans sa vie. Si la théorie est nécessaire pour appréhender des sujets complexes, comme le fonctionnement des émotions, les différents styles de management et bien d’autres sujets encore, celle-ci, en revanche, ne vous sera d’aucune utilité pour vous donner l’élan adéquat et l’impulsion pour changer vos comportements. Pour vous « transformer » véritablement, des entraînements doivent être inclus, comme ceux par exemple d’un sportif ou d’un musicien répétant ses gammes. C’est pourquoi les sessions de formation intégrant des mises en situation et diverses simulations sont à favoriser afin de vous obliger à passer à l’action.

La formation est-elle personnalisée ?

Nous sommes tous tellement différents qu’il est presque impossible de développer pleinement son potentiel dans le cadre d’une formation standardisée. Au contraire, plus la formation tient compte des singularités de chacun, et plus celle-ci est bénéfique pour l’ensemble des participants. C’est pourquoi la formation doit pouvoir s’adapter à votre personnalité, mais aussi à vos capacités, votre situation professionnelle, vos besoins, vos forces et vos faiblesses, entre autres. Pour ce faire, un suivi individuel doit être instauré, cela pour permettre à chacun des stagiaires d’atteindre ses objectifs.

À ce titre, la solution du coaching individuel est parfaite, surtout si les exercices de groupe vous effraient. Mais sachez que le mieux reste encore de trouver une formation collective avec des formateurs sensibles à l’évolution de chacun.

L’organisme de formation est-il reconnu ?

Lorsque vous aurez présélectionné quelques formations pertinentes, il s’agira dans un second temps de procéder à quelques vérifications. En effet, comme tout secteur à la mode, de nombreuses escroqueries se sont développées ces dernières années. C’est pourquoi il est préférable de vérifier le sérieux de l’organisme formateur pour limiter les déconvenues.

Par exemple, une plaquette commerciale soignée, des échanges par mail rapides, des conversations téléphoniques cordiales, des explications claires et détaillées du programme et des renseignements sur la politique d’annulation sont des signes encourageants. Méfiez-vous au contraire des organismes qui vous pressent à verser une somme rapidement (et signer un contrat) sous prétexte d’une réduction importante. Dans le même ordre d’idée, si répondre à plusieurs de vos questions provoque un quelconque agacement de la part de vos interlocuteurs, préférez opter pour un autre organisme de formation.

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